Comment déneiger votre terrasse en toute sécurité
Si vous vivez dans un climat plus froid, vous êtes probablement habitué à avoir de la neige sur votre propriété. Lorsque le météorologue annonce de la neige, commencez à vous préparer pour protéger votre terrasse en bois ou en composite. Les terrasses bien construites sont extrêmement durables. Une tempête hivernale ne détruira probablement pas votre terrasse, surtout s’il ne s’agit que d’un ou deux pouces de neige légère. Le véritable danger vient de la manière dont vous enlevez la neige ou la glace de votre terrasse.
Que vous ayez récemment construit votre terrasse ou que vous l’entreteniez depuis des années, assurez-vous de bien traiter votre investissement. Suivez ces conseils pour déneiger votre terrasse.
Comment préparer votre terrasse et déneiger pour l’hiver
Depuis notre création, NewTechWood s’est bâti une solide réputation en matière de terrasses durables et résistantes à l’hiver. Nous comprenons qu’une terrasse est un investissement et nous souhaitons travailler avec vous pour préserver la durée de vie de votre terrasse. La neige est une préoccupation raisonnable pour de nombreux propriétaires de terrasse. Les chances que la neige endommage votre terrasse sont minces, mais vous devez quand même prendre des précautions pour protéger votre investissement. Tenez compte de ces questions courantes lorsque vous vous préparez pour l’hiver et que vous pelletez votre terrasse après une chute de neige :
1. Comment dois-je préparer ma terrasse pour la neige ?
Lorsque les prévisions annoncent de la neige, commencez à préparer votre terrasse aux conditions météorologiques changeantes. Les terrasses correctement traitées peuvent très bien résister à l’humidité. Comparées aux terrasses en bois, les terrasses en composite sont plus résistantes à une exposition prolongée à l’humidité. Si vous possédez une terrasse en bois, vous souhaiterez peut-être appliquer un joint résistant à l’eau pour une protection supplémentaire.
En plus de protéger votre terrasse de l’humidité, préparez votre terrasse à la neige en :
- Enlevez la saleté, les feuilles, les pierres ou les débris.
- Nettoyez le moule avec de l’eau savonneuse et une brosse douce.
- Déplacez les plantes en pot et autres objets décoratifs plus petits.
- Couvrez les meubles de terrasse et les grilles avec des bâches imperméables.
- Vérifiez que votre terrasse ne comporte pas de clous, de vis ou d’autres matériels de montage qui dépassent.
En suivant ces étapes de préparation, il sera plus facile d’enlever la neige et la glace de votre terrasse à l’avenir. La saleté, les roches, les clous saillants ou autres débris peuvent rayer vos planches de terrasse pendant le processus de création.
2. Est-il acceptable de laisser de la neige sur une terrasse ?
En soi, la neige n’endommagera pas votre terrasse. Vous pouvez donc laisser de la neige sur votre terrasse et la laisser fondre avec le temps. Les seules fois où vous devriez vous soucier de vider votre deck sont si :
- Vous avez besoin d’une sortie.
- Vous voulez un chemin vers votre spa, votre grill ou tout autre élément de terrasse.
- La neige s’accumule plus haut que les grilles.
Certaines terrasses sont plus vulnérables à la neige que d’autres. Les terrasses en bois, comme le cèdre ou le séquoia, ont plus de difficulté à résister à la pression du pelletage. Le pin traité sous pression et les bois plus robustes, comme l’acajou, peuvent mieux supporter ces forces, mais le pelletage doit tout de même être abordé avec prudence. Les terrasses en composite sont les plus durables, mais elles ne sont pas invulnérables aux rayures.
Évitez les rayures et les dommages inutiles en étant prudent lorsque vous pelletez, si possible.
3. Quelle quantité de neige une terrasse peut-elle transporter ?
Une terrasse solide peut contenir environ 3 pieds à 3 1/2 pieds de neige, soit approximativement la hauteur des garde-corps de votre terrasse.
Les terrasses en bois peuvent supporter environ 50 livres par pied carré, tandis que les terrasses en composite peuvent supporter deux fois cette quantité. En règle générale, 1 pied de neige pèse environ 20 livres, votre terrasse commencera donc à se remplir à environ 3 pieds de couverture de neige. Cependant, la glace peut affecter considérablement cette estimation. Gardez à l’esprit que la glace pèse beaucoup plus que la neige et affectera votre décision quant au moment de pelleter.
4. Pouvez-vous pelleter des planches de terrasse en composite et en bois ?
Vous pouvez pelleter des terrasses en composite et en bois, mais avec prudence. Lorsque vous pelletez de la neige, vous exercez une pression directe sur le bois mouillé, et l’utilisation d’une mauvaise pelle ou d’une mauvaise technique peut rayer ou endommager les planches de terrasse délicates.
Les terrasses en bois, comme vous pouvez le supposer, sont composées à 100 % de bois. Il existe deux types de terrasses en bois, le bois traité sous pression et le bois naturel. Le bois traité sous pression est traité chimiquement pour être plus résistant à la moisissure, à la pourriture et à d’autres dommages. Ce n’est pas le cas du bois naturel. Soyez prudent lorsque vous pelletez l’un ou l’autre type de terrasse en bois, mais surtout lorsque vous pelletez du bois naturel.
Les terrasses composites combinent du bois et des matériaux composites recyclés pour créer une terrasse plus dense. Les planches de terrasse en composite sont denses et n’absorbent pas l’eau, elles peuvent donc résister à la pression du pelletage. Encore une fois, vous devez être prudent lorsque vous pelletez votre terrasse en composite, mais vous pouvez pelleter avec plus de confiance.
5. Quel type de pelle à neige dois-je utiliser sur ma terrasse ?
Il existe de nombreuses pelles à neige sur le marché. Certains ne doivent pas être utilisés sur votre terrasse car ils sont plus durs et mieux adaptés au béton. Pour votre terrasse, utilisez une pelle à neige à large front avec une lame en plastique ou en caoutchouc. Évitez les pelles à neige dotées de pointes en métal ou en aluminium, car elles peuvent érafler les joints de protection ou les couches supérieures de vos planches de terrasse.
6. Comment enlever la glace de ma terrasse en bois ?
Il est plus facile de pelleter la neige de votre terrasse que de gérer les risques de sécurité liés à la glace. Évitez d’utiliser votre pelle pour enlever la glace de votre terrasse en bois. Utilisez plutôt de la glace fondante.
La glace fait fondre le point de congélation de l’eau, empêche l’accumulation de glace et fait fondre toute glace éventuellement présente. Si nécessaire, vous pouvez utiliser du déglaçant sur vos terrasses en composite et en bois. Utilisez-le avec parcimonie sur les terrasses en bois, car la glace fondante contient du sel qui peut éliminer les huiles protectrices de la planche. Les terrasses composites n’ont pas les mêmes propriétés d’absorption de l’eau et peuvent résister aux effets chimiques de la fonte des glaces.
7. Quel déglaçant est sans danger pour les terrasses en bois ?
Si vous devez utiliser du déglaçant sur votre terrasse en bois, utilisez de l’acétate de calcium et de magnésium. L’acétate de calcium et de magnésium est un fondant à glace à faible corrosion qui présente moins de risques que les autres alternatives.
Une fonte des glaces à faible corrosion est importante car elle ne compromettra pas l’intégrité de votre terrasse, qui est maintenue ensemble par des supports de solives, des clous, des vis et d’autres attaches métalliques. L’acétate de calcium et de magnésium est également sans danger pour les plantes et les animaux domestiques, a une longue durée de vie et n’expire pas.
Les choses à faire en matière de déneigement
Après une chute de neige, suivez ces étapes pour déneiger votre terrasse en bois ou en composite :
1. Utilisez un balai pour peu de neige
À moins que vous ne viviez dans les États du nord ou au Canada, vous n’aurez probablement pas plusieurs pieds de neige à la fois. S’il y a quelques centimètres ou une légère couche sur votre terrasse, utilisez simplement un balai pour créer un chemin ou balayez votre terrasse pour la nettoyer. N’utilisez pas votre pelle à neige tant que votre terrasse n’a pas environ un pied de neige. Utiliser votre pelle à neige pour enlever seulement quelques centimètres inutilement expose votre terrasse à des risques de rayures ou de dommages.
2. Utilisez un souffleur de feuilles pour quelques centimètres de neige
Si la neige s’accumule et que votre balai ne peut pas la supporter, utilisez un souffleur de feuilles. Les souffleuses à feuilles soufflent efficacement la neige poudreuse de votre terrasse, rampes, escaliers et trottoirs. Les souffleuses à feuilles ne nécessitent également aucun contact pour enlever la neige de votre terrasse.
Un souffleur de feuilles peut ne pas être efficace pour éliminer la neige compactée ou les mélanges glacés. Lorsque vous retirez la glace, vous comptez sur sa fonte.
3. Utilisez une pelle pour la neige profonde
Si vous ouvrez votre porte et voyez 30 cm de neige, ne vous en approchez pas avec un balai ou un souffleur de feuilles – cela ne fonctionnera probablement pas. Prenez plutôt votre pelle à neige et commencez à travailler sur les couches supérieures de neige. Pendant le pelletage, évitez tout contact direct avec le pont. Enlevez presque toute la neige à la pelle, puis poussez l’excédent de neige sur les balustrades de votre terrasse.
Ne paniquez pas si votre pelle atteint vos planches de terrasse. Éviter vos planches de terrasse permet de réduire les risques de rayures accidentelles ou de contact avec des saillies invisibles, telles que des roches, qui peuvent abîmer vos planches. Après avoir pelleté les couches supérieures de neige, utilisez votre balai ou votre souffleuse à feuilles pour enlever en toute sécurité les derniers centimètres.
4. Pellez parallèlement aux planches de terrasse
Lorsque vous pelletez, pelletez parallèlement à vos planches de terrasse. Si vous pelletez perpendiculairement à vos planches de terrasse, vous risquez de coincer votre pelle dans les espaces entre chaque planche. L’élan peut couper le bois et éventuellement bosseler ou rayer la surface vulnérable.
Les choses à ne pas faire lors du déneigement
Évitez ces choses à ne pas faire lorsque vous déneigez votre terrasse en bois ou en composite :
1. Ne jetez pas la neige de votre toit sur votre terrasse
Si possible, évitez de déverser la neige de votre toit sur votre terrasse, surtout si vous avez reçu plusieurs pieds de neige. La neige peut être lourde et votre terrasse ne peut supporter qu’un certain poids. Lorsqu’il neige, le poids s’accumule progressivement sur votre terrasse. Lorsque la neige tombe de votre toit, tout ce poids chute d’un coup et il est plus difficile à gérer pour votre terrasse.
Bien sûr, vous ne pouvez pas toujours contrôler les chutes de neige. Si vous vous attendez à ce qu’une grande quantité de neige tombe sur votre terrasse, enlevez la neige existante de votre terrasse afin qu’elle puisse mieux résister à la force.
2. Ne hachez pas la glace sur votre terrasse
Vous pouvez utiliser votre pelle à neige pour hacher la glace sur le béton, la brisant et la rendant plus facile à enlever. Cependant, évitez de le faire sur votre terrasse. La force descendante peut percer vos planches de terrasse. Utilisez plutôt un déglaçant pour enlever la glace en toute sécurité et lentement.
3. Ne pelletez pas trop près de vos planches de terrasse
Les terrasses en bois absorbent l’humidité de la neige. Cela seul n’endommagera pas votre terrasse, mais cela rend le bois plus susceptible d’être endommagé, de la même manière que la différence entre le papier humide et le papier sec. Évitez de pelleter trop près de vos planches de terrasse, car les couches supérieures de bois se rayeront et s’abîmeront. Les terrasses composites sont moins sujettes aux dommages, mais vous devez tout de même pelleter avec prudence.
Nos 5 derniers conseils pour le déneigement
Dans l’ensemble, ne vous inquiétez pas lorsqu’il neige. La neige n’endommagera pas votre terrasse, mais elle la rendra plus vulnérable aux dommages si vous utilisez les mauvaises techniques de déneigement. Évitez d’endommager votre terrasse en suivant nos cinq meilleurs conseils pour le déneigement :
- Faites les bons préparatifs : Lorsque vous savez qu’il va neiger, préparez votre terrasse pour qu’il soit plus facile de la déneiger plus tard. Pour ce faire, éliminez la moisissure, brossez les pierres, vérifiez les pièces de quincaillerie qui dépassent, retirez les petites décorations comme les plantes et ajoutez un joint résistant à l’humidité si votre terrasse est en bois.
- Sachez quand pelleter et quand ne pas pelleter : Pelleter la neige de votre terrasse n’est pas toujours nécessaire. Cela peut même mettre votre terrasse en danger inutilement. Pelletez votre terrasse uniquement lorsqu’il y a une couche suffisamment épaisse (généralement 30 cm ou plus) de neige. Sinon, utilisez un balai ou une souffleuse à feuilles.
- Utilisez la bonne pelle à neige : Lorsque vous utilisez une pelle à neige, utilisez une pelle en plastique à large face avec une lame en plastique ou en caoutchouc. Évitez les pelles à neige à pointe en aluminium ou à lame en métal, car elles sont trop dures pour le bois mouillé.
- Pelletez votre terrasse avec précaution : Lorsque vous pelletez, évitez tout contact direct avec les planches de votre terrasse. Si vous le faites, vous risquez de rayer le bois humide. De plus, pelletez parallèlement aux planches de terrasse plutôt que perpendiculairement, sinon vous risquez de faire des entailles dans les espaces entre elles et d’endommager le bois.
- En cas de verglas, utilisez le déglaçant avec parcimonie : La glace est plus difficile à enlever des terrasses que la neige. En cas de tempête de verglas ou si de la neige fondante gèle, utilisez le déglaçant à base d’acétate de calcium et de magnésium. Soyez prudent lorsque vous utilisez le déglaçant sur les terrasses en bois, car une utilisation à long terme peut priver le bois de ses huiles protectrices naturelles.
En suivant nos conseils de déneigement, votre terrasse pourra résister aux rigueurs de l’hiver pendant de nombreuses années.
Trouvez le bon matériau de terrasse d’hiver chez NewTechWood
Si vous recherchez une terrasse capable de résister à un climat plus froid, laissez-nous vous aider. NewTechWood propose des matériaux de terrasse composites recyclés qui ressemblent à du vrai bois mais résistent à l’usure quotidienne, y compris au pelletage. Nos clients adorent notre terrasse composite UltraShield® Naturale™ car elle dure plus longtemps que les terrasses en bois traditionnelles, est plus durable et ne nécessite pas de peinture, de teinture ou de huilage coûteux.
Lorsqu’il neige, vous n’avez pas à vous soucier de travaux préparatoires importants : nos planches de terrasse sont déjà préparées pour les intempéries. Vous n’avez pas non plus à vous soucier des rayures superficielles, ce qui peut vous permettre de pelleter avec plus de confiance. Découvrez pourquoi nos terrasses composites sont le bon choix pour vous. Ou testez vous-même leur durabilité en demandant un échantillon ! Nous sommes impatients d’en savoir plus sur vos objectifs et sur la façon dont nous pouvons vous aider à les atteindre.