Vivre sur un terrain en pente amène souvent à cette question : peut-on aménager une terrasse en pente ? Même si la construction d’une terrasse sur une pente peut nécessiter une planification supplémentaire, c’est possible. En fait, vous pouvez facilement construire vous-même une terrasse stable sur une pente si vous savez quels matériaux utiliser et quelles mesures prendre.
Si vous vous demandez comment construire une terrasse sur une pente, vous avez de la chance. Ce guide ultime pour installer une terrasse à flanc de colline vous explique comment choisir le meilleur emplacement, la meilleure taille et les meilleurs matériaux pour votre terrasse, ainsi que les étapes détaillées pour construire une terrasse à flanc de colline.
Déterminez l’emplacement de votre terrasse
Même si vous n’avez pas le choix de savoir si votre nouvelle terrasse sera construite sur une pente, vous avez toujours des options quant à l’emplacement exact de votre terrasse. L’endroit où vous placez votre nouvelle terrasse peut affecter l’enthousiasme de votre famille à l’utiliser pour se divertir, se détendre et profiter du plein air. Le choix de l’emplacement idéal pour votre terrasse dépend de quelques facteurs importants.
Avant de vous lancer, prenez le temps de considérer ces sept détails :
1. Proximité de la maison
Plus votre nouvelle terrasse est proche de la maison, plus vous aurez de chances de vous y habituer régulièrement. Une terrasse plus éloignée de la maison est moins pratique pour se détendre et sera donc moins utilisée. Idéalement, une terrasse devrait être facilement accessible et servir d’extension à l’espace de vie de la maison.
2. Le but du jeu de cartes
Avant de choisir un emplacement pour votre terrasse, décidez de son objectif principal. Si votre porche doit être utilisé principalement comme salle à manger extérieure, vous devez le construire aussi près que possible de votre cuisine. D’un autre côté, vous souhaiterez probablement placer votre terrasse le long du côté de votre maison où il y a moins d’activité, car elle servira de refuge relaxant loin de l’agitation habituelle de la maison.
3. Confidentialité
Que vous envisagiez votre terrasse comme une destination de fête idéale ou comme une retraite personnelle, vous souhaitez qu’elle offre autant d’intimité que possible. En règle générale, les terrasses sont construites à l’arrière d’une maison, car il s’agit généralement de la zone la plus privée de la propriété. Cependant, chaque maison est différente, vous devrez donc évaluer le paysage environnant de votre maison pour déterminer la zone la plus privée.
Si vous ne trouvez pas d’endroit dans votre maison offrant une protection adéquate contre le monde extérieur, envisagez d’installer un treillis ou un autre type d’écran d’intimité aux deux extrémités de la terrasse. Gardez à l’esprit que l’intimité est particulièrement importante pour les terrasses construites autour d’une piscine ou d’un spa.
4. Paysage
Pour ceux qui ont la chance de vivre dans une région pleine de beauté naturelle, assurez-vous de prendre en compte les vues à couper le souffle lors de la planification de l’emplacement de votre terrasse. C’est à ce moment-là que construire une terrasse sur une pente présente un grand avantage, car la placer sur une colline est un excellent moyen de profiter de la beauté du paysage.
5. Vent
Bien que personne ne puisse prédire dans quelle direction le vent soufflera, vous pouvez choisir un endroit pour votre terrasse qui est au moins partiellement protégé du vent. Pour éviter la tragédie de ne pas pouvoir utiliser votre belle nouvelle terrasse en raison de conditions extrêmement venteuses, recherchez un endroit sur votre propriété où il y a généralement très peu de vent.
6. Quantité d’ensoleillement
Le climat de votre région influence le meilleur emplacement de votre terrasse. Selon que vous vivez dans un climat frais ou chaud, vous souhaiterez peut-être laisser plus ou moins de soleil inonder votre terrasse. Alors que ceux qui vivent dans des régions plus froides devraient rechercher un endroit où la terrasse peut capter beaucoup de rayons de l’après-midi, ceux qui vivent dans des endroits plus chauds devraient essayer de trouver un endroit offrant beaucoup d’ombre lorsque le soleil est à son apogée.
7. Arbres
Les arbres peuvent souvent être facilement incorporés dans la conception d’une terrasse. Vous pouvez utiliser les arbres existants sur votre propriété à votre avantage en leur faisant confiance pour fournir un aménagement paysager supplémentaire, de l’ombre ou une barrière naturelle d’intimité pour votre nouveau patio.
Déterminer la taille du deck
Une fois que vous avez choisi l’emplacement idéal pour votre nouvelle terrasse, vous pouvez commencer à réfléchir à la taille que vous souhaitez réaliser. La taille de votre deck dépend principalement de ces trois facteurs :
- Comment souhaitez-vous utiliser le jeu de cartes
- Le nombre de personnes que le jeu de cartes doit accueillir
- La taille des meubles de patio ou des autres accessoires d’extérieur que vous y placez
Après avoir réfléchi à ces trois détails de terrasse, vous êtes prêt à planifier la taille de la terrasse. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour construire une terrasse en pente de la taille idéale pour votre propriété.
Gardez-le proportionné
L’une des erreurs les plus courantes commises lors de la construction d’une terrasse est d’installer une terrasse complètement disproportionnée par rapport à la taille de la maison. Si une terrasse est trop grande, la maison peut paraître plus petite, tandis qu’une terrasse trop petite peut être éclipsée par la maison et paraître déplacée. En général, une terrasse doit être suffisamment grande pour remplir sa fonction, mais pas plus grande que la plus grande pièce de votre maison.
Lorsque vous envisagez les dimensions de la terrasse, vous devriez essayer de la garder plus large que profonde. Pour être esthétique, la dimension la plus longue du patio doit longer le côté de la maison. Si vous souhaitez construire une terrasse exceptionnellement grande, profitez de la construction sur une pente en utilisant une conception à plusieurs niveaux. En prime, vous pouvez désigner certaines zones d’une terrasse à plusieurs niveaux pour des activités spécifiques comme les grillades ou les repas.
+
Trouver la bonne hauteur
Pour construire une terrasse sur une pente, vous devez réfléchir à la hauteur à laquelle vous pouvez monter. Plus la hauteur de votre terrasse surélevée est élevée, plus il faudra de matériaux. Par conséquent, le coût de construction d’une rampe dépend de la mesure dans laquelle vous envisagez d’agrandir la terrasse et de la hauteur dont vous avez besoin pour la construire.
Un autre détail à considérer concernant la hauteur de la terrasse est la hauteur à laquelle vous devez la construire pour atteindre le point d’entrée de votre maison auquel vous souhaitez la fixer. Si vous envisagez de construire votre terrasse pour la connecter à votre maison, vous devez la construire à quelques centimètres du bas de la porte d’entrée.
Trouver les bons matériaux
Une fois que vous avez finalisé les détails de l’aménagement de votre terrasse, vous pouvez commencer à sélectionner les matériaux à partir desquels vous souhaitez construire la terrasse. Trouver les bons matériaux est essentiel pour construire une terrasse robuste, fiable et visuellement attrayante.
Le matériau de terrasse parfait doit répondre à vos besoins dans chacune de ces trois catégories :
- Durabilité : En tant qu’épine dorsale de votre terrasse, vous avez besoin de matériaux de construction capables de résister à toutes les conditions météorologiques de votre région. En général, vous voulez un matériau de terrasse durable et résistant à la déformation, à la pourriture et aux insectes. Avec des matériaux résilients, vous pouvez construire une terrasse qui durera des décennies.
- Prix :Bien que vous souhaitiez que votre terrasse soit aussi durable que possible, les matériaux de terrasse peuvent rapidement devenir coûteux. Même si cela peut coûter un peu plus cher au départ, l’utilisation d’un matériau pré-coloré et résistant aux rayures peut vous éviter de dépenser plus en coûts d’installation et d’entretien. De plus, il existe de nombreuses planches de terrasse de haute qualité qui ne coûtent pas très cher.
- Style : De nos jours, il existe d’innombrables couleurs, motifs et styles de matériaux de terrasse parmi lesquels choisir. Choisir un beau matériau de terrasse peut améliorer l’apparence de votre maison et améliorer votre humeur chaque fois que vous regardez dehors. Choisissez un style qui se marie bien avec le design extérieur de votre maison et qui correspond à vos goûts personnels.
Heureusement, vous disposez d’un large choix de matériaux, vous pouvez donc certainement trouver quelque chose qui convient à vos besoins de construction, à votre budget et à votre style personnel. Certains des types de matériaux de terrasse les plus populaires sont les suivants.
Lames de terrasse en bois
Traditionnellement, le bois est le premier matériau auquel la plupart des gens pensent lorsqu’ils pensent aux matériaux de terrasse. Le bois est un excellent matériau de terrasse car il est facile à travailler, polyvalent et disponible dans une grande variété d’options. Par exemple, vous pouvez vous procurer une terrasse en bois traité sous pression pour garantir que votre terrasse puisse résister aux éléments. Vous pouvez également choisir d’autres bois naturellement résistants aux intempéries, comme le séquoia ou le cèdre, qui sont résilients mais peuvent être assez chers.
En général, le bois est un matériau de terrasse peu coûteux et facilement disponible dans votre quincaillerie locale. Le bois est également un matériau sain qui ajoutera à la fois intégrité structurelle et charme à votre terrasse grâce à son esthétique naturelle et rustique. Si vous préférez un look différent, vous pouvez peindre ou teindre votre terrasse en bois pour accentuer le motif du grain.
Cependant, gardez à l’esprit que certains types de terrasses en bois peuvent être sujets à se déformer et à se plier lorsqu’ils sont exposés à des conditions plus difficiles. Une terrasse en bois nécessite également un certain nombre de travaux d’entretien, comme le ponçage et le scellement. Et même si les terrasses en bois traité sous pression peuvent être une option pratique et peu coûteuse pour résister aux intempéries, ce type de matériau peut contenir des conservateurs chimiques que certaines personnes n’aiment pas avoir dans leur maison.
Lames de terrasse en composite
Les terrasses en composite, également connues sous le nom de bois d’ingénierie, sont fabriquées en combinant des chutes de bois avec un matériau liant pour créer un matériau alternatif nécessitant peu d’entretien aux terrasses en bois ordinaires. Par exemple, mélanger de la sciure de bois avec du plastique serait un exemple de terrasse en composite.
La terrasse en bois composite est un excellent matériau car elle est facile à installer et ne nécessite ni teinture ni ponçage. Grâce à sa construction durable et facile à nettoyer, la terrasse en composite résiste également aux rayures, aux taches et à la décoloration, ce qui signifie que vous n’aurez pas à consacrer plus de temps, d’énergie ou d’argent aux efforts d’entretien futurs. Cependant, la qualité des terrasses en composite peut varier d’une marque à l’autre, alors assurez-vous de choisir une une terrasse en composite jouissant d’une réputation fiable.
En plus de ces avantages pratiques, les lames de terrasse en composite sont disponibles dans diverses options de couleurs chics, afin que vous puissiez donner à votre terrasse un look plus élégant. Les terrasses en composite constituent également un choix respectueux de l’environnement, car de nombreux types de terrasses en composite sont fabriqués de manière durable à partir de matériaux recyclés. En utilisant du composite recyclé, vous pouvez contribuer à éviter que des déchets inutiles ne finissent dans les décharges.
Gardez à l’esprit qu’une terrasse construite sur une pente nécessitera des matériaux de tailles différentes par rapport à une terrasse construite sur une surface plane. En planifiant à l’avance et en mesurant avec précision la hauteur de vos poteaux et autres matériaux de terrasse, vous pouvez installer votre terrasse sur une pente plus efficacement.
Autres matériaux essentiels
En plus des matériaux que vous utiliserez pour construire la coque du pont, la construction d’un pont sur une pente nécessitera également d’autres matériaux pour former les fondations et soutenir la structure. Pour construire un patio solide sur une pente, vous devrez vous procurer des vis pour terrasse, des boulons ou des clous de 3 pouces, des supports métalliques et du ciment humide. Avec ces matériaux, vous pouvez sécuriser les fondations de votre projet et créer une terrasse stable.
Accessoires de terrasse
En plus des matériaux de base pour votre terrasse, vous aurez besoin de quelques autres pièces d’équipement pour mener à bien votre nouveau projet. Pour compléter votre terrasse, pensez aux accessoires de terrasse suivants :
- Mains courantes : Toute terrasse construite sur une pente a besoin de mains courantes robustes pour que les invités ne perdent pas l’équilibre et ne dévalent pas la colline. En plus de la sécurité, une balustrade décorative peut donner une touche de personnalité supplémentaire à votre terrasse. Utilisez une balustrade en bois composite pour obtenir les meilleures qualités de chaque type : sûre, élégante, solide, durable, respectueuse de l’environnement et résistante à la pourriture, aux fissures et à la déformation.
- Dalles de terrasse : Les dalles de terrasse sont des dalles en bois composite emboîtables qui s’emboîtent facilement pour créer une belle surface de terrasse. Les dalles de terrasse en composite sont respectueuses de l’environnement et faciles à installer, ce qui en fait un excellent moyen d’embellir votre terrasse sans faire appel à un professionnel.
- Éclairage : Connectez votre terrasse à un éclairage extérieur pour pouvoir profiter des moments amusants même après le coucher du soleil. L’éclairage de terrasse est généralement relativement bon marché et constitue un investissement précieux. Pour l’éclairage de pont basse tension, vous pouvez choisir entre un éclairage par corde sous vos capuchons de rail, des éclairages auvent pour les poteaux d’extrémité ou un éclairage en bande, disponibles dans de nombreuses couleurs différentes et pouvant être commandés avec une télécommande.
Construire une terrasse sur une pente
Après avoir planifié l’emplacement et la taille de votre terrasse et rassemblé vos matériaux, vous pouvez enfin commencer à la construire. Construire une terrasse sur une colline peut être un projet de bricolage relativement simple, en fonction de l’angle et de l’inclinaison de la pente. Pour les pentes exceptionnellement raides, il est préférable de consulter un ingénieur ou de faire appel à un professionnel en terrasse. Cependant, si votre colline n’a qu’une pente douce, vous devriez pouvoir réaliser le projet vous-même.
Vous pouvez construire vous-même une terrasse sur une pente en suivant ces sept étapes simples :
1. Creusez des trous de fondation
Pour commencer à construire votre terrasse sur une pente, montez au sommet de la colline et creusez deux trous suffisamment profonds pour atteindre un sol solide, ce qui peut vous obliger à creuser quelques pieds. Les fondations qui soutiennent votre terrasse seront placées dans ces trous. Assurez-vous que les deux trous mesurent environ un pied de diamètre.
Étant donné que les semelles sur lesquelles repose votre terrasse sont essentielles à la fondation, vous devez vous assurer que le poteau de base est suffisamment éloigné de la pente de la colline et suffisamment profondément enfoncé dans le sol pour qu’il n’y ait aucun risque qu’il glisse. Vous souhaitez augmenter la profondeur de la semelle d’environ un pied pour chaque unité horizontale plus raide que la pente de la colline. Si le sol autour de la base est meuble, sableux ou instable, vous souhaiterez peut-être ajouter encore plus de profondeur.
2. Installer les poteaux du patio
Placez un poteau de terrasse dans chacun des trous et mesurez les poteaux du bas à la hauteur de la terrasse, en laissant un pied supplémentaire à l’extrémité de chaque poteau. La longueur supplémentaire de la semelle est finalement coupée une fois que vous avez déterminé la hauteur du pont fini.
3. Remplissez les trous de fondation avec du béton
Après avoir installé les poteaux de terrasse, remplissez les deux trous de béton et laissez-les sécher complètement. Une fois que le béton commence à sécher, utilisez un niveau à bulle pour vérifier que les poteaux sont de niveau. Attachez une ficelle autour de chaque poteau et étendez-la jusqu’à l’endroit où vous souhaitez construire l’autre côté de la terrasse. Faites une marque claire au sol pour indiquer où seront placés ces poteaux de soutien opposés.
4. Construisez le deuxième côté du pont
Au bas de la colline, creusez deux autres trous de support pour l’autre côté du pont. Placez deux longs poteaux de terrasse dans les trous et utilisez une ficelle pour les mesurer. De cette façon, vous saurez s’ils sont suffisamment longs pour soutenir adéquatement la terrasse. Répétez les étapes que vous avez effectuées avec le premier côté de la terrasse, en remplissant les trous avec du béton et en utilisant un niveau pour vous assurer qu’ils sont uniformes.
Attachez une autre ficelle autour de ces nouveaux poteaux à la hauteur souhaitée pour votre terrasse. Cette mesure sert de guide pour les solives de plancher, alors assurez-vous qu’elle est précise et droite en tenant un niveau contre elle. Faites une marque sur les poteaux où vous prévoyez de fixer les poutres du pont.
5. Connectez les poutres du pont
En utilisant les marques que vous venez de faire comme référence, fixez les poutres de terrasse aux poteaux avec des boulons ou des clous de 3 pouces. Encadrez chacun des côtés avec des poutres de patio de la longueur appropriée en fonction du type de matériau en feuille que vous avez acheté. Parce que ces poutres forment le squelette de la structure de votre terrasse, vous devez vous assurer de créer un point de support solide.
6. Fixez les solives de plancher
Fixez les solives de plancher aux solives de terrasse en utilisant à nouveau des clous de 3 pouces ou des supports métalliques. Vérifiez à nouveau que vous suivez les codes du bâtiment spécifiques à votre région qui régissent l’espacement entre les solives de plancher du pont. Une fois que vous avez confirmé votre conformité, disposez les lames de terrasse et fixez-les en place avec des vis pour terrasse.
7. Ajouter le garde-corps
Maintenant que vous avez terminé les bases de votre terrasse, vous pouvez ajouter le garde-corps. Si vous souhaitez une solution de garde-corps simple et rapide, vous pouvez acheter un système de garde-corps prêt à l’emploi dans votre quincaillerie locale. Sinon, vous pouvez créer le vôtre en utilisant des morceaux de bois pour construire un modèle de base. Encore une fois, vérifiez les codes du bâtiment de votre région pour voir quels devraient être l’espacement, la hauteur et la largeur des balustrades de votre garde-corps.
Si vous décidez de construire votre propre système de garde-corps, commencez par couper tous vos balustres et pièces de rail supérieur sur mesure. Utilisez ensuite des tire-fonds pour fixer chacun des balustres au bord extérieur de votre terrasse. Assurez-vous que chaque balustre est correctement espacé avant de le fixer à la terrasse. Testez chacun d’eux en utilisant un niveau pour vous assurer qu’il est d’aplomb avant de continuer. Enfin, prenez quelques vis à tête plate pour fixer les poteaux de support et les piquets au rail supérieur.
Bonus : Appliquer une finition bois
Si vous avez opté pour une terrasse en bois traditionnelle au lieu d’un matériau de terrasse composite, votre travail n’est pas encore tout à fait terminé. Après avoir fixé la balustrade, vous devrez appliquer une teinture à bois ou de la peinture sur l’extérieur de la terrasse. Avant d’appliquer la teinture ou la peinture à bois, poncez toutes les zones rugueuses de la terrasse pour créer une surface plus lisse.
Une fois que vous commencez à peindre ou à teindre, assurez-vous de laisser à chaque couche suffisamment de temps pour sécher complètement avant de commencer la suivante. Une fois la peinture ou la teinture sèche, ajoutez une couche de polyuréthane pour garantir une protection supplémentaire de la finition de la terrasse. Si votre terrasse est particulièrement grande, envisagez de louer du matériel de ponçage professionnel pour lisser légèrement la surface une fois la dernière couche de finition sèche.
Trouvez le bon matériau de terrasse avec NewTechWood
Si vous envisagez de construire une terrasse sur une pente, achetez des matériaux de terrasse fiables auprès de NewTechWood. Les terrasses composites de NewTechWood sont durables, abordables, respectueuses de l’environnement et faciles à installer. Les planches de terrasse composites NewTechWood nécessitent peu d’entretien et sont suffisamment solides pour résister à l’usure quotidienne.
En tant que leader de l’industrie du bois composite, NewTechWood propose une large gamme de planches de terrasse en composite élégantes dans des couleurs de bois réalistes et différents motifs. Avec la terrasse en composite NewTechWood, vous pouvez construire une terrasse attrayante et durable sur laquelle votre famille appréciera pendant des années.
Pour plus d’informations sur la construction de terrasses sur une pente ou pour demander un échantillon de terrasse composite, contactez NewTechWood dès aujourd’hui.