
En bref, oui. Vous pourrez travailler avec les planches de terrasse WPC (Wood Plastic Composite) de la même manière que vous travaillez le bois : couper, percer, visser et même plier les planches.
La seule chose que vous ne ferez pas, c’est d’utiliser votre cloueuse. De nombreux composites, comme NewTechWood, sont fabriqués à partir d’un pourcentage de bois et de plastique recyclés. Avec NewTechWood, le ratio est de 60 % de bois recyclé et 40 % de plastique recyclé, ce qui signifie que le produit est essentiellement composé à moitié de bois et peut être travaillé avec des outils de menuiserie traditionnels. C’est pourquoi on l’appelle également terrasse en bois composite, parmi plusieurs autres termes tels que terrasse en plastique. Cela dépend de la composition des planches de terrasse en composite.
Différences évidentes
Le plastique utilisé dans de nombreux composites est le polyéthylène, qui a une densité de 930 kg/m^3. Le bois, quant à lui, a une grande variété de densités allant de 400 à 1 200 kg/m^3, donc en termes de coupe, couper un composite serait similaire à couper un morceau de bois plus dur que la moyenne. C’est pourquoi nous recommandons d’utiliser des lames de scie de 60 à 62 dents.
Si vous installez les lames de terrasse en composite dans des zones exposées à beaucoup d’eau, par exemple autour d’une piscine piscine ou jetée, nous vous recommandons de traiter toutes les extrémités exposées ou coupées avec un scellant.
Retrait/Expansion
Les planches composites rétréciront dans le sens de la longueur environ 1 mm par mètre linéaire, selon la température. Pour NewTechWood, le tableau complet de contraction et d’expansion est présenté dans les directives d’installation. Il faut prêter attention à ces valeurs lors de l’installation des lames de terrasse, c’est pourquoi le système de fixation caché est si important puisque ces clips cachés sont conçus pour permettre l’expansion et la contraction des planches de bois composite.
Pièce jointe – Système de clips secrets
Pour un look moderne et élégant, NewTechWood propose un système de montage secret où les clips sont cachés dans les espaces entre les planches composites. Le clip se glisse dans le bord rainuré de la planche et se visse dans la poutre.
NewTechWood offre le choix entre deux (2) espaces différents entre les planches de terrasse : 5,5 mm ou l’espace Mini-Gap de 1 mm.
L’ouverture de 5,5 mm est standard pour la plupart des terrasses. Le système Mini-Gap Clip est parfait pour les installations commerciales où la sécurité publique peut être un problème. L’ouverture plus petite protège contre les talons hauts coincés dans l’ouverture et empêche également les feuilles ou les noix de se glisser entre les planches de terrasse en composite. Cela vous permet d’avoir une terrasse sans entretien.
Sous-structure
Les distances maximales entre les poutres peuvent varier selon les marques de terrasses composites. Vérifiez toujours les guides d’installation avant d’installer la sous-structure pour vous assurer qu’il y a suffisamment de poutres pour la terrasse choisie.
Vous pouvez fixer des composites sur une ossature en bois ou en métal et cela nécessite des vis spécifiques pour les deux applications : vis à bois pour les poutres en bois et vis à métal pour les poutres métalliques. Utilisez également des vis spécialement conçues pour les matériaux composites.
Montage supérieur
Les planches de finition sont utilisées pour encadrer une terrasse ou fournir une bordure de toit. Ces étagères sont généralement montées sur le dessus, car elles ne permettent pas de système de clips. Dans ces cas, des vis composites à tête colorée doivent être utilisées, tant pour la fixation du bois que du métal, pour correspondre aux couleurs des planches.
Le montage sur le dessus, ou le montage sur façade, n’est recommandé que pour fixer des planches de séparation, encadrer des images et des façades. Vous devez ensuite pré-percer et fraiser chaque trouun peu plus grand que le vis (environ un demi-millimètre) pour donner aux planches de la place pour l’expansion et la contraction.
De plus, lorsque vous vissez des planches, ne vissez pas à moins de 20 mm ou moins du bord de la planche.
Pouvez-vous coller des planches composites ?
Non. EXCEPTION : Pour fixer de petits morceaux de planches de terrasse, par exemple autour des poteaux, où il n’est pas pratique de les fixer par le haut ou d’utiliser des clips, nous vous recommandons d’utiliser un adhésif qui « cède avec le flux » lorsque les planches se dilatent/se contractent.
Pouvez-vous poser les lames de terrasse composites directement sur le sol ou sur un pavé existant ?
Non, vous devez laisser de la place pour la circulation de l’air. Si vous utilisez NewTechWood, les distances recommandées pour les planches de terrasse sont :
- Au-dessus de l’herbe ou de la terre, prévoyez un dégagement de 250 à 300 mm
- Sur le béton ou le pavé, laissez un espace libre de 40 à 50 mm
Quelle que soit la marque de terrasse en composite que vous choisissez, il est primordial de vérifier les Directives d’installation du produit avant tu commences.
Pour NewTechWood, les installateurs et les bricoleurs peuvent télécharger une copie gratuite des directives d’installation sur le site Web de NewTechWood :