Entretenir l’apparence de votre terrasse est probablement une priorité élevée sur votre liste, surtout si vous en avez récemment construit une. L’exposition aux intempéries et aux éléments extérieurs signifie que même les matériaux nécessitant peu d’entretien, tels que les terrasses en composite, nécessitent un nettoyage occasionnel.
L’une des premières questions que se posent de nombreux propriétaires de terrasses est la suivante : « Peut-on laver électriquement les lames de terrasse en composite ? » C’est une question logique, puisque le lavage sous pression est de plus en plus utilisé comme méthode pour nettoyer les éléments paysagers autour de la maison, tels que les trottoirs, les pavés et les allées.
Cependant, il n’est généralement pas recommandé de laver les terrasses composites sous pression pour plusieurs raisons. La raison principale est que le matériau composite est plus tendre que le bois et peut être facilement endommagé par le lavage sous pression de la terrasse en composite. Si le matériau est endommagé, cela peut entraîner une multitude de problèmes de connexion qui peuvent à terme augmenter vos besoins et vos coûts de maintenance tout en raccourcissant la durée de vie de votre terrasse.
Bien que cela ne soit pas recommandé, pouvez-vous utiliser un nettoyeur haute pression sur une terrasse en composite ? Il existe des moyens sûrs d’utiliser un nettoyeur haute pression. Examinons de plus près les risques du lavage sous pression, les conseils pour le lavage sous pression et d’autres moyens de garder votre terrasse propre.
Nettoyage électrique des lames de terrasse en composite : quels problèmes peuvent survenir ?
Sans prendre les précautions appropriées, le nettoyage sous pression de votre terrasse en composite peut entraîner une série de problèmes qui peuvent finalement vous coûter plus cher en entretien et en remplacement. Ces problèmes peuvent inclure :
- Dommages esthétiques sur le pont : Si le réglage de la pression est trop élevé ou si la buse est tenue trop près de la surface, une « gravure » peut se produire, marquant de manière permanente la surface du pont.
- La finition est affectée : Les lames de terrasse en composite ont presque toujours une finition qui protège l’âme de l’humidité. Si cette finition est endommagée ou compromise, l’humidité peut rester emprisonnée, provoquant la propagation de la moisissure sur toute pièce de terrasse endommagée. Il est presque impossible de se débarrasser de la moisissure une fois qu’elle est apparue, ce qui signifie que la terrasse (ou certaines pièces) devra peut-être être remplacée prématurément.
- Coûts d’entretien plus élevés : une terrasse endommagée signifie plus de temps et d’argent consacrés à la finition et à la lutte contre la moisissure et l’humidité.
Nettoyer vigoureusement les lames de terrasse en composite : procéder avec prudence
Les terrasses en composite offrent de nombreux avantages, notamment une finition polymère qui aide à empêcher la saleté, la crasse et d’autres matériaux de pénétrer profondément dans le matériau. Cependant, il peut toujours être tentant d’utiliser un nettoyeur haute pression, grâce à la rapidité et à l’efficacité qu’ils offrent. Si vous choisissez d’utiliser un nettoyeur haute pression, prenez les précautions suivantes :
- Utilisez uniquement le réglage de pression le plus bas ou, si vous disposez des spécifications du fabricant, le réglage le plus bas recommandé pour votre matériau de terrasse.
- Assurez-vous que la buse est réglée pour produire le jet le plus large possible.
- Gardez la buse à au moins 30 cm de la surface du pont.
- Si vous n’êtes pas sûr de la résistance de votre terrasse en composite au lavage sous pression, il est généralement judicieux de tester une zone cachée ou peu visible de la terrasse avant de commencer un lavage complet. Cependant, même pendant ce test, vous devez suivre les étapes ci-dessus, car tout dommage à la finition du patio pourrait entraîner d’autres problèmes.
Méthodes de nettoyage alternatives
Alors, si vous choisissez de ne pas laver sous pression, comment pouvez-vous garder votre terrasse en composite propre ? La finition protectrice de votre terrasse signifie qu’un simple traitement à l’eau et au savon suffit souvent à redonner à la terrasse son aspect neuf. Pour les taches tenaces, vous pouvez également utiliser une solution de vinaigre. Évitez toujours les abrasifs tels que le chlore et l’eau de Javel. Bien que ce processus puisse prendre un peu plus de temps que le lavage électrique, il est préférable d’éviter les problèmes potentiels décrits ci-dessus.
Tournez-vous vers NewTechWood pour les terrasses en composite
Les terrasses composites Ultrashield de NewTechWood sont le résultat d’années d’ingénierie et de tests de précision, produisant un matériau de base composé de fibres de bois et de polyéthylène, avec une finition polymère protectrice. Ultrashield est disponible dans une large gamme de couleurs et de finitions attrayantes, avec des besoins d’entretien minimes pendant la vie de la terrasse. Nous sommes tellement confiants dans la performance des terrasses Ultrashield que nous offrons une garantie limitée et transférable de 25 ans.
Pour plus d’informations, contactez-nous dès aujourd’hui.